Petits secrets, grands mensonges


Petits secrets, grands mensonges
Liane Moriarty




Jane, mère célibataire, vient d’emménager à Sydney avec son petit garçon et un secret qui est le sien depuis cinq ans. Le jour de la rentrée scolaire, elle rencontre Madeline, un personnage haut en couleur avec lequel il faut compter – elle se souvient de tout et ne pardonne jamais – et Céleste, une femme à la beauté époustouflante mais qui, paradoxalement, est toujours mal à l’aise. Elles prennent toutes deux Jane sous leur aile, en faisant attention de dissimuler leurs propres secrets. Cependant, quand un simple incident impliquant les enfants de chacune des trois femmes survient à l’école, les choses s’enveniment : les commérages vont bon train, les rumeurs empoisonnées se propagent jusqu’au point où il est impossible de démêler le vrai du faux.


576 pages
Edition : Le Livre de Poche




Mon avis :
         
Je viens de lire un très bon roman, idéal pour la période de l’été.
Il a été adapté en série télévisée, intitulée Big Little Lies, que j’avais bien envie de voir jusqu’à ce que j’apprenne qu’il y avait ce livre. Oui, je suis ce genre de personne qui aime lire avant de regarder l’adaptation.
Je me suis donc plongée dans Petits secrets, grands mensonges, que j’ai dévoré en quelques jours. Il s’est lu si vite, que j’étais surprise d’arriver au dénouement.

          C’est l’histoire d’une personne qui meurt lors d’une soirée donnée pour des parents d’élèves et jusqu’à la fin, on ne sait pas qui est responsable et qui est mort. À la fin de chaque chapitre, il y a comme un compte-rendu d’interrogatoire de témoins ou suspects, qui donnent leurs avis sur tout (même sur ce qui n'est pas essentiel) et qui permettent au lecteur d’établir des théories sur qui a tué et qui a été tué.

À côté de ça, nous suivons la vie de 3 femmes, très différentes, mais qui vont devenir amies. Jane, jeune mère célibataire qui arrive à Sydney, vraisemblablement brisée mais déterminée à avancer. Madeline, mère de 3 enfants, n’ayant pas sa langue dans sa poche, beaucoup d’humour et toujours prête à aider ses amies, parfois un peu trop. Et puis Céleste, richissime mère de jumeaux, douce mais parfois trop effacée, dont on découvre la raison au fil des pages.
Très franchement, une histoire de mères de famille, prêtes à tout pour que leurs bambins réussissent à l’école maternelle, très peu pour moi. Mais cette impression a très vite disparue, tant j’ai été embarquée dans l’intrigue. Les chapitres sont courts, les phrases percutantes, difficile de lâcher l’histoire une fois lancée !

Les personnages principaux sont attachants, mais il y a un côté voyeurisme, où l’on entre dans leur intimité et leurs secrets. Leurs pensées et émotions sont si bien retranscrites qu’on se laisse surprendre à les ressentir nous-mêmes. Grâce à ce procédé de narration, on les voit évoluer et Jane parcourt un sacré bout de chemin ! De femme perdue et brisée, elle tend à devenir une version d’elle-même plus forte, et j’ai apprécié ce côté-là de sa personnalité. Le point noir réside cependant dans son histoire personnelle et la morale qu’elle en tire, mais je suis obligée de spoiler, tu es prévenu-e ! Donc, passe à la suite si tu ne veux pas te gâcher la révélation !

[!][GROS SPOILER] Jane a été abusée sexuellement lors d’une soirée quand elle avait dix-neuf ans, et ça ne fait aucun doute puisqu’il n’y a pas eu consentement lors de l’acte. Et malgré ça, elle décide d’appeler ce passage de sa vie sa « mauvaise expérience sexuelle » ou alors elle évoque un peu le mot de « traumatisme », mais enfin, j’ai trouvé que ça n’avait pas été très bien traité, surtout quand on comprend que Jane n’est plus dans le déni, mais qu’elle choisit d’avancer. Pour la défense du livre, je l’ai lu dans sa traduction française, et pas dans sa version originale. Peut-être est-ce mieux traité avec les mots de l’autrice elle-même. [FIN DU GROS SPOILER]

Le personnage de Céleste m’a profondément touchée et la voir prendre sa vie et son avenir en main m’a confortée dans l’idée que c’était un roman basé sur des femmes qui deviendront encore plus fortes qu'elles ne le sont déjà.

Dans l’ensemble, c’est un super thriller à dévorer pendant l’été, et qui donne envie de voir ce que l’adaptation a fait des personnages. Profite d’une histoire comme celle-ci et laisse-toi happer par la sincérité de femmes bouleversantes.

Belles lectures sous le soleil de l’été. Bises ! 🌴


Note : 18/20

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Aristote et Dante découvrent les secrets de l'univers

Elantris - Brandon Sanderson

Le Faiseur de Rêves