L'amour entre deux rives


L’amour entre deux rives
Marine Ienzer



Amy, bientôt 30 ans et une vie un peu trop routinière à son goût, quitte Paris pour la Bretagne sur un coup de tête. Elle a accepté une étrange proposition reçue par mail : rafraîchir une vieille demeure contre un salaire conséquent.

Tout juste arrivée à Benodet, elle comprend pourquoi l’offre n’a pas trouvé preneur pour l’instant : la maison est hantée par Will, un fantôme aussi séduisant qu’arrogant.

D’abord électrique, cette cohabitation évolue doucement vers une relation tendre et complice qui pousse Amy à enquêter sur le passé de Will : quel drame le retient sur Terre ?

464 pages
Edition : Nouvelles plumes






Mon avis :

          Bon… Pour une fois, je vais te parler d’un bouquin qui n’a pas été une franche réussite. J’ai lu L’amour entre deux rives dans le cadre du Pumpkin Autumn Challenge, car je me suis dit : « Sarah, tu ne lis jamais de romance ; il y a une catégorie Romance dans ce challenge : il serait peut-être temps ! ». Bon, ma résolution après coup est d’éviter d’écouter la voix dans ma tête ! 🤔
Sans tergiverser plus longtemps : ce n’était pas un mauvais livre mais il n’était vraiment pas fait pour moi. Reste-là, je vais tout t’expliquer ! 🧐

(Il est possible que je spoile un peu sans le vouloir, mais je ne te dévoile rien de précis, juste comment j’ai vécu les différentes parties de l’histoire)

Alors tout d’abord, sans te spoiler (et il n’y a pas grand-chose à spoiler dans ce livre 🤔), on suit Amy qui trouve sa vie ennuyeuse, qui répond à une annonce de rénovation d’une grande maison abandonnée et dedans, elle rencontre un fantôme qu’elle voit comme n’importe quel humain et à qui elle parle. Sur le papier, tout avait l’air de me plaire ! Mais la rencontre se passe un peu mal, Will le fantôme et Amy se chamaillent du matin au soir et j’ai eu envie de les frapper. 😩
Hum… bon, c’est un détail, mais disons que la première partie se concentre sur un début de triangle amoureux (pitié, les auteurs, arrêtez ça ! ou alors faites le bien !) entre Will, Amy et Zac, un voisin bizarre mais beau gosse (rien ne va) et que j’ai détesté d’un bout à l’autre du roman (même quand on se rend compte que ce n’est pas un con****) et sinon sur les disputes sans fin d’Amy et du fantôme, qui ne riment pas à grand-chose et qui tournent en rond : honnêtement, j’ai cru que je relisais les mêmes passages sur les 230 premières pages. 😩
La seconde partie, tu n’es pas ignorant-e, s’il s’agit d’une romance c’est qu’au bout d’un moment… Ce qu’il doit se passer se passe. Bisous, câlins, paillettes et tout le tralala. Bon et alors aux trois quarts du livre, revirement complet et le livre traite de sujets un peu plus complexes et profonds.

Voilà, la base est posée : alors quoi ? Qu’est-ce que j’ai retenu de cette lecture ?
Déjà, sache que j’ai tellement levé les yeux au ciel que j’ai eu des crampes oculaires (presque véridique !) et que, la lectrice que je suis, et qui se refuse d’écrire dans ses livres, s’est armée d’un crayon à papier et a écrit partout où les passages me semblaient soit abrutissants, soit idiots, soit tellement évidents, soit inutiles. Mon glaive de graphite m’a permis de répondre aux interrogations débiles des personnages et ça m’a fait du bien ! 😇 Comme écrire cette chronique d’ailleurs ! (J’ai été gentille avec les protagonistes, je te jure ! 🙊)

Ensuite, c’est un premier roman et bon, je dois avouer que l’écriture ne m’a pas transportée… Ce n’était pas mal écrit, mais c’était un peu bateau, un peu redondant et il y avait des maladresses de style qui m’ont un peu gênée et des répétitions à gogo. Après, je n’écris pas de roman, donc c’est vraiment mon avis de lectrice assidue : j’ai lu des premiers romans bien meilleurs au niveau de la plume. En vérité, pour tout avouer (j’avoue tout M. le Juge !), une fois que j’étais en train de lire, le récit se déroulait assez bien mais, pour y retourner, c'est-à-dire pour rouvrir le livre après une pause plus ou moins longue : ah mais la galère ! Vraiment, ce n’était pas pour moi, surtout si je n’étais pas emballée à l’idée de retourner vers ma lecture, alors qu’en réalité, une fois que je lisais, ce n’était pas si atroce.

Enfin, la fin du bouquin traite de sujets plus profonds mais, avec l’écriture redondante et le côté « tire-larmes » de cette dernière partie, j’avoue que même si j’ai eu le globe oculaire humide à un moment (et je ne suis pas de mauvaise foi hein ! je n’avais pas de poussière dans l’œil et je n’étais pas enrhumée, du moins, pas encore), c’était tellement attendu, que j’ai levé les yeux au ciel, d’avoir levé les yeux au ciel, d’avoir eu la larme à l’œil ! Ça va ? Tu suis ? (Champ lexical de l’œil si jamais tu n’avais pas compris…🙄)

Donc, pour que tu comprennes ce que je ressens : ce livre n’était pas mauvais, mais il n’était CLAIREMENT pas fait pour moi. Par contre, si tu es un-e fan de la romance pure, il est bien possible que tu aimes ! (D’ailleurs, les notes Livraddict sont bonnes !) Je crois que c’était ça le souci : la romance était centrale !

J’ai pu lire la duologie The book of Ivy où il y avait une romance à l’intérieur mais qui ne m’a pas du tout gênée parce que le livre traitait vraiment d’autre chose en parallèle (et d’ailleurs j’avais adoré cette saga !). Ou alors, j’avais lu le premier tome de Charley Davidson et même si ce n’était pas la meilleure lecture de l’année, c’était vraiment chouette et j’ai eu envie de continuer parce que la romance n’était pas le point central de l’histoire, loin de là.
Et pour citer un autre livre, qui parle de romance, que je n’ai pas encore lu mais qui me semble être sur la même longueur d’onde : il y a la série Lucy Valentine qui a l’air d’être un mélange de policier et d’histoire d’amour. Affaire à suivre ! 🤠

Donc, je ne m’avoue pas vaincue, je pense que la romance peut me plaire si elle est en second plan ou même encore plus en retrait (loiiiiin, très loin !😅). Mais quand l’ouvrage n’est écrit que pour ça, je passe mon chemin.
En tout cas, je soutiens l’initiative de la maison d’édition Nouvelles Plumes, de permettre à de nouveaux auteurs de publier leur premier roman et je suis sûre que l’autrice de ce roman a sûrement encore du talent à revendre, alors si tu es intéressé-e, tu sais ce qu’il te reste à faire.

Pour ma part, je pense que mon exemplaire de L’amour entre deux rives va voguer gentiment vers une autre famille qui saura l’apprécier plus que moi ! (Ma mère va le lire avant, elle avait envie apparemment de voir toutes mes annotations dans les marges du livre ! Oups ! 😅)

Je t’embrasse fort, fais de belles lectures (et même des romances si c’est ton truc), et je te souhaite de pouvoir te poser avec un chocolat chaud, dans un fauteuil moelleux, et de te plonger dans une merveilleuse histoire ! ☕🍁


Note : 13/20



Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Aristote et Dante découvrent les secrets de l'univers

Elantris - Brandon Sanderson

Le Faiseur de Rêves