Aristote et Dante découvrent les secrets de l'univers


Aristote et Dante découvrent les secrets de l’univers
Benjamin Alire Sàenz



Ari, quinze ans, est un adolescent en colère, silencieux, dont le frère est en prison. Dante, lui, est un garçon expansif, drôle, sûr de lui. Ils n'ont a priori rien en commun. Pourtant ils nouent une profonde amitié, une de ces relations qui changent la vie à jamais... C'est donc l'un avec l'autre, et l'un pour l'autre, que les deux garçons vont partir en quête de leur identité et découvrir les secrets de l'univers.

359 pages
Edition : PKJ












Mon avis :

          Ce livre est passé sur tous les blogs et toutes les revues parlant de livres il y a 2 ans. Et moi, en fille contradictoire, je l’ai complètement laissé de côté dans ma bibliothèque alors que les avis étaient quasi unanimement positifs. Quelle erreur ! Mais, tu connais le dicton « qui s’y frotte s’y pique » ? Non, ce n’est pas celui-là… Ah oui « Faute avouée, à moitié pardonnée » 😉. Maintenant que ce roman est lu, je peux être l’énième personne qui va t’en parler en bien et qui va t’expliquer que tu devrais foncer le lire. 😉
J’espère pouvoir te transmettre les émotions positives que j’ai ressenties, car ce livre a été lu au bon moment, quand j’avais besoin de me vider un peu l’esprit pour entrer dans l’histoire merveilleuse de deux adolescents. 🤗

Aristote et Dante ne sont pas respectivement un philosophe grec et un poète écrivain italien 🧐. Ce sont 2 adolescents mexicains de 15 ans quand on commence le récit, dans les années 80, qui vont se rencontrer au début d’un été, et qui vont nouer une profonde amitié. Quand Ari est discret, secret et très touchant, Dante est dynamique, loufoque, exubérant et attendrissant et leur duo va fonctionner du tonnerre. L’un complète l’autre et l’autre complète l’un. T’en dire plus serait malvenu, car leur amitié connait de profonds rebondissements, mais leurs sentiments restent vrais du début à la fin. Donc je compte sur toi pour découvrir leur très belle histoire. 🤗

Vas-y les yeux fermés, je te promets, tu ne perdras pas ton temps. D’abord, l’histoire se lit très TRÈS vite, tellement que j’ai fait traîner ma lecture pour la faire durer un peu. Le rythme très rapide est dû aux chapitres extrêmement courts (parfois moins d’une page) et au nombre de dialogues. On pourrait adapter ce roman en une pièce de théâtre sans la moindre difficulté, tant les personnages ont la parole. Presque 360 pages qui filent en un éclair, c’est une bonne raison pour que je t’incite à aller dévorer ce roman non ? 😉

Ensuite, l’écriture est très simple, pas prise de tête. Tous les mots virevoltent dans ton esprit et sans que tu ne le remarques, l’histoire se poursuit. Ce qui est une très bonne surprise, c’est que dans cette écriture simpliste, on trouve des phrases pépites qui résonnent en nous. Ces phrases parlent de la vie, de l’adolescence, de mal-être, d’amour, et de beaucoup de bienveillance. J’ai plusieurs fois eu les larmes aux yeux, tant ce qui était écrit scintillait de vérité et de pureté. Épuré et vrai, la définition de ce roman.

Enfin, que serait une histoire sans personnages ? Aristote et Dante, je t’en ai déjà un peu parlé, mais j’ai envie d’évoquer leurs parents, que j’aurais voulu prendre dans mes bras à chaque fois qu’ils apparaissaient et également Legs, la chienne d’Ari, qui a été l’élément le plus rondoudou (oui je sais, ce mot est débile) de tout le roman. Ces personnages peuplent l’univers d’Aristote et de Dante d’étoiles éclatantes et qui font déborder le cœur du lecteur d’amour et de tendresse🥰

Voilà, je t’en dis un peu, mais pas trop, parce que tu n’as absolument pas besoin d’en savoir plus pour te plonger dans ce roman. Tu l’as probablement compris sans être Sherlock Holmes, j’ai adoré ce bouquin et je m’en rends vraiment compte en écrivant ces lignes. J’ai été touchée d’un bout à l’autre et je ne regrette pas, finalement, d’avoir mis tant de temps à le sortir de ma bibliothèque (2 ans qu’il y croupissait… oui je saiiiiis). Je crois que j’en avais besoin au moment où je l’ai lu, et j’espère que tu vivras la même chose au moment de ta lecture. J'aurais juste aimé que l'histoire se poursuive encore sur 50 ou 100 pages ! Aristote et Dante vont rester dans mon cœur pour longtemps ; j’ai vraiment eu un coup de foudre pour eux ! 🥰🥰

En plus, c’est un roman young adult, genre que je n’avais pas lu depuis longtemps et franchement, ça me donne envie d’en découvrir plus s’ils sont de cette qualité. Et alors, cerise sur le gâteau, j’ai pu valider « L’autre mère », catégorie du menu ‘Automne Douceur de Vivre’ du Pumpkim Autumn Challenge ! Le monde est bien fait ! 🥳


Sur cet élan d’amour, je t’embrasse bien fort, je te souhaite de merveilleuses découvertes : dans le froid glacial qui est tombé, je sais que tu seras capable de te réchauffer avec des lectures aussi attendrissantes ! Et une boisson chaude, il en convient ! 

Bisouuuuuus 💖
Note : 19/20

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Elantris - Brandon Sanderson

Le Faiseur de Rêves