La Voie des Oracles : Thya


La Voie des Oracles : :Thya
Estelle Faye


La Gaule, au début du cinquième siècle après Jésus-Christ.
Cerné par les barbares, minés par les intrigues internes et les jeux malsains du pouvoir, l'Empire romain, devenu chrétien depuis peu, décline lentement.
Dans une villa d'Aquitania, perdue au milieu des forêts, vit Thya, seize ans, fille du général romain Gnaeus Sertor. À cinq ans, elle a manifesté pour la première fois des dons de devin. Mais dans l'Empire chrétien, il ne fait plus bon être oracle, et à cause de ce secret qu'elle doit garder, Thya est devenue une adolescente solitaire, à l'avenir incertain.
Lors d'une des visites en Aquitania, Gnaeus tombe sous les coups d’assassins à la solde de son fils Aedon qui souhaite s'emparer de son siège au sénat. Il est ramené à la villa entre la vie et la mort et Thya cherche dans ses visions un moyen de le sauver. Son don lui permet d’apercevoir la forteresse de Brog, dans les montagnes du nord, là où, autrefois, Gnaeus a obtenu sa plus grande victoire contre les Vandales. Elle comprend alors qu'elle doit s’y rendre et s’enfuit dans la nuit.


336 pages
Edition : Scrineo






Mon avis :

C’est le deuxième livre d’Estelle Faye que je lis, et le deuxième que j’adore ! Voilà, je te spoil déjà mon avis… Franchement, plus besoin de lire la chronique ! 🤔

Si, si, reste là, je vais argumenter mon propos tout de même ! 🤗
Bon, tout d’abord, je mets toujours dans mes chroniques le résumé des livres, pour que tu comprennes un peu de quoi je parle si tu n’as pas lu le bouquin dont je fais la critique, mais là, vraiment, ce n’est pas vraiment nécessaire de le lire. C’est même mieux de ne pas le regarder. Tu verras, l’histoire se déroule toute seule ! 😉

Juste pour que tu aies le contexte, tu te retrouves plongé-e dans la Gaule du Vème siècle apr. J.-C. avec un empire romain qui n’a plus de romain que de vieilles traditions et son nom, qui est complètement christianisé et où la chasse aux sorcières par l’Eglise a déjà commencé. Thya, le personnage principal est, malheureusement pour elle, une oracle et après avoir pris la décision de traverser toute la Gaule pour sauver son père, elle se retrouve pourchassée par les hommes de son frère et par la suite, par l’Eglise. Sur son chemin, elle va rencontrer plusieurs personnes, mais pas trop, ce qui m’a permis de m’attacher énormément à eux.

Honnêtement (parce que je suis honnête avec toi, tu commences à me connaître 😉), je n’ai que des points positifs à te donner !
En premier lieu, les personnages m’ont complètement convaincue ! Suivre Thya, une jeune fille sauvage qui n’était jamais vraiment sortie de chez elle et qui va tout entreprendre pour mener à bien sa quête était un vrai plaisir. Elle a des valeurs auxquelles elle tient et elle va rester droite, vaillante tout au long du récit. J’ai vraiment aimé sa pugnacité.
Ensuite, il y a Enoch, qu’on pourrait également qualifier de personnage principal, car on le suit depuis le 3ème ou 4ème chapitre jusqu’à la fin, et il prend une importance vraiment justifiée dans l’histoire. Son caractère de mauvais garçon, son masque de mesquinerie qui, quand il tombe, dévoile un jeune homme charmantoui j’avoue, ça m’a plu. Mais ça m’a plu, parce qu’on pourrait tomber dans le cliché, et on n’y tombe jamais. Estelle Faye semble avoir vraiment réfléchi son texte bien en amont de ce premier tome, et je sens que la relation Enoch-Thya va mener sa barque tranquillement (et tant mieux ! 🤗).

Et puis, tu trouveras encore 2 personnages secondaires, Mettius et un faune, dont je ne te dirais pas grand-chose, sinon qu’on s’y attache et qu’ils servent à faire avancer le récit. À toi de les découvrir !

Ensuite, j’aimerais te parler de la période utilisée par l’autrice pour raconter son histoire. Il faut savoir que j’ai étudié à l’université la Rome antique, et que les mots latins et les traditions, cultures et mode de vie cités dans le livre, sont tout à fait exacts. J’ai vraiment adoré voir à quel point elle s’est renseignée ou alors qu’elle avait les connaissances pour écrire ce livre. Je me suis même dit que j’aurais adoré lire ce roman pendant mes partiels d’Histoire Romaine ! C’est dire ! 🤣
Et alors, clou du spectacle : utiliser du fantastique dans une période tourmentée qu’est l’Empire romain et la Gaule en particulier, christianisés et dans le déni de ses cultes précédents. C’était très ingénieux et ça donne une dimension de danger supplémentaire, puisque Thya est une oracle et que si l’Eglise la découvre, autant te dire que je ne donne pas cher d’elle !

Enfin, là ce n’est pas une surprise, plutôt un réconfort de replonger dans la merveilleuse écriture d’Estelle Faye. Elle  a écrit ce début de saga pour un public jeune adulte, sache-le (plutôt que pour des adultes comme pour Les Seigneurs de Bohen, qui était, soit disant passant, absolument formidable !😇), mais tout de même, elle écrit si bien, que lorsqu’on est plongé dans son univers, on ne peut en ressortir que grandi, et les étoiles plein les yeux… et en ayant fini ce livre, dont le rythme est frénétique : il se passe toujours quelque chose !

J’aimerais retrouver Thya et Enoch au plus vite ; le deuxième tome est déjà dans ma bibliothèque, en train de me faire du charme ! (Je te jure, il m’appelle !😇)
Ce fut une très bonne lecture, qui m’a permis, qui plus est, de valider la sous-catégorie « You’re just as sane as I am » du menu Automne Astral du Pumpkin Autumn Challenge : si ce n’est pas merveilleux ! Si tu cherches pourquoi, c’est à cause du mot « Clairvoyance » que Guimause a intégré dans ce menu et Thya est une oracle…. Oracle, Clairvoyance, Oracle, clairvoyance… c’est bon ? 🤔

Je te souhaite de belles lectures sous les marronniers 🌰 (attention aux bogues !) et je t’embrasse bien fort ! Bisouuuuus

Note : 18/20

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Aristote et Dante découvrent les secrets de l'univers

Elantris - Brandon Sanderson

Le Faiseur de Rêves