Comment le dire à la nuit 🦇






Comment le dire à la nuit
Vincent Tassy


La dame en noir vivait seule dans son château. Elle ne pouvait pas mourir. De tout ce temps qu’elle avait, elle ne faisait rien. Et puis un jour, elle trouva sur son chemin le garçon aux cheveux blancs.


Elle l’enleva.

Elle voulait vivre une histoire. Une histoire d’amour et de nuit qui traverserait les siècles.


346 pages


Edition : Editions du Chat Noir








Mon avis :


          Voici un roman pour lequel la chronique sera difficile à écrire. J’espère que tu ne m’en tiendras pas rigueur, mais ce livre éveille des émotions tellement complexes et diverses, que même si j’ai terriblement apprécié ma lecture, je ne sais toujours pas quoi en penser. Mon avis se précisera probablement à travers ces lignes.

Vincent Tassy est un auteur français qui a déjà écrit 3 romans qui surfent sur le genre fantastique, fantasy, horreur, mais qui sont finalement difficile à classer catégoriquement et sans aucun doute. Comment le dire à la nuit mêle le fantastique, l’historique, l’horreur, la romance et le drame, avec une aisance déconcertante. J’ai l’impression que l’auteur a puisé dans toute la plus belle poésie du monde pour mettre sur papier ce roman, car le plus gros point fort de ce livre est son écriture. Sa plume est envoûtante, certaines phrases s’accrochent à notre esprit et nous habitent encore longtemps après avoir refermé l’ouvrage.

Le résumé ne dévoile finalement pas grand-chose ; il est complètement nébuleux et on ne sait pas du tout à quoi s’attendre en entrant dans l’histoire. Donc pour plus de précisions, on suit plusieurs personnages, à travers plusieurs époques différentes, qui ont évidemment tous leur importance et dont les histoires se rejoignent. Vincent Tassy a réussi à nous offrir toute une palette d’orientations et de genres différents à travers ses protagonistes, passant de couples homosexuels (homme et femme), hétérosexuels, et par un personnage transgenre. J’ai absolument adoré ce côté-là, qui aborde les différences humaines avec le plus grand naturel qui soit, et ce naturel-là devrait être retrouvé dans bien d’autres ouvragesTout était si simple et si beau, sans justification, sans pudeur : juste la beauté de la nature humaine

La traversée des siècles évoquée dans le résumé se fait sans encombre et permet d’aborder les thèmes majeurs du livre : l’attente, l’amour, la mélancolie ; la mélancolie, qui s’échappe de chaque page, tant elle est présente. C’est elle qui mène la danse, en nous faisant voguer de ligne en ligne, dans un flou maîtrisé, mais qui nous dirige fatalement vers la fin de l’histoire. La fatalité, également, a toute sa place, planant sur tout le récit et ayant pris pour nom, le prénom d’un des personnages principaux : la dame en noir, Athalie. Elle est directement inspirée de la reine meurtrière Athalie, dans la tragédie de Racine. Et ce roman est très théâtral, dans ses descriptions et dans l’attitude de ses personnages ; les scènes étant très visuelles et les répliques aussi belles que terribles. Ça en fait, à mes yeux, une œuvre complète. 

Finalement, la trame de histoire en elle-même, n’est pas bien compliquée, pas transcendante, mais elle est tant étayée par la diversité de ses protagonistes et de ses descriptions qu’on ne le remarque pas. C’est même peut-être mieux qu’elle soit comme elle est, sinon, je pense qu’on se perdrait définitivement.

Ce qui est certain, c’est que j’ai lu un roman puissant, que j’ai envie de le relire pour être sûre d’avoir tout saisi, d’avoir goûté à chaque phrase proposée par l’auteur. C’est un avis à la fois clair et nébuleux, comme ce livre. Est-ce une bonne lecture ou un presque coup de cœur ? C’est compliqué à dire, mais je sais que certains points de l’histoire m’ont laissée un peu sur ma faim, comme le fait qu’Adriel n’apparaît pas assez, ou que la relation d’Egmont et de Carolina ne soit pas développée dans le dernier tiers du roman, ni même évoquée réellement. 
Je te laisse découvrir les autres personnages, Léopold, Rachel, Parascève, Egmont et sa double vie, auxquels je me suis fortement attachée. 



Je l’achèterais pour qu’il entre dans ma bibliothèque (comme tous les romans que j’ai envie de relire) puisque je l’avais emprunté. J’ai le cœur serré d’avoir dû refermé ce livre, qui vibre encore en moi. La mélancolie a dû me contaminer pendant ma lecture ! 😉

Je pense que c’est un très bon livre à lire en automne, un thé ou un chocolat chaud comme compagnon, à regarder les feuilles rougir et tomber.
J’ai hâte de découvrir la plume de Vincent Tassy dans ses autres écrits, mais en me laissant le temps de me remettre ! 😉

Puisses-tu être chamboulé-e autant que je l’ai été et venir me raconter quel roman a pu te bouleverser ainsi

Bisous ♥

Note : 19/20 (?)


Android Pie; U+1F987; Emoji

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Aristote et Dante découvrent les secrets de l'univers

Elantris - Brandon Sanderson

Le Faiseur de Rêves