Martyrs, tome 1


Martyrs, tome 1
Oliver Peru




Irmine et Helbrand, deux frères assassins descendant d'un ancien peuple guerrier, vivent dans les ombres de la plus grande cité du royaume de Palerkan. Alors qu'ils se croient à l'abri des persécutions dont ont souffert leurs ancêtres, leur passé sanglant les rattrape, sous les traits d'un borgne qui semble nourrir pour eux de sombres projets. Et tandis que la guerre menace d'embraser le monde, que les puissants tissent de noires alliances, ils vont devoir choisir un camp. Leur martyre ne fait que commencer...


694 pages
Edition : J’ai Lu







Mon avis :      


          Voilà un premier tome d’une grande histoire de fantasy ! Oliver Peru, dont il me tarde de découvrir toute sa bibliographie, livre ici un début de saga très abouti et abordant un nombre impressionnant de sujets différents. Entre politique, guerre, amour, fraternité, trahison, rébellion, vengeance, combats; laisse-toi entraîner dans les intrigues du Palerkan, un royaume sombre dont on perçoit la lumière irradiante des deux frères assassins : Helbrand et Irmine

          L’histoire commence dans une atmosphère des plus sombres : Helbrand et Irmine, se devant de remplir un contrat d’assassinat, pourchassent leurs futures victimes jusque dans une ville hantée, dans laquelle Irmine fait une mauvaise rencontre : un fantôme. Mais, quel fantôme ? (tu le découvriras bien vite ! 😉)
Voilà, je te laisse avec cette info alléchante, maintenant, il faut lire la suite !

Bon, bon, je continue avec une autre info attrayante : sur leur route, ils vont croiser, sans jamais vraiment le voir, un borgne mystérieux qui leur laisse comme indice, des cartes de tarot. La seule idée que les deux frères auront en tête sera de retrouver le fameux borgne et de comprendre ce qui les lie à lui.

          Alors, tout d’abord, sache que l’objet livre en lui-même est vraiment magnifique ! Pour l’avoir emprunté à la médiathèque, j’ai vraiment envie de me le racheter neuf, pour qu’il orne ma bibliothèque. À l’intérieur, des illustrations étayent l’histoire, des représentations des cartes de tarots et autre, qui ont été réalisées par Oliver Peru lui-même ! Honnêtement, je trouve que ça donne du cachet à son roman !

Passé l’aspect esthétique, ce roman est vraiment très bon, que ce soit par la narration, les personnages ou l’histoire. L’auteur nous offre une écriture riche, belle, qui entraîne et dont on savoure les mots. Les phrases nous percutent avec violence comme elles peuvent nous serrer le cœur de tendresse.

Les personnages ne sont pas extraordinairement originaux, surtout si tu lis beaucoup de fantasy (comme moi 😉), mais ils transparaissent de sincérité : leurs émotions et sentiments sont contagieux ; je me suis sentie impliquée dans leurs pensées et combats respectifs. Ce que j’ai pu aimer suivre Kassis, jeune femme qui a dû grandir bien trop vite, clé de voûte de toute la politique du pays et dont la vie est menacée. Ce qu’Helbrand m’a ébranlée par l’amour fraternel qu’il éprouve pour son petit frère Irmine et par son optimisme quasi sans faille, et Irmine… bon sang, Irmine, jeune homme taciturne qu’on se surprend à chérir de tout son cœur, faux antihéros de sa propre histoire.
Il est difficile de choisir un personnage préféré, parmi ces trois principaux, mais il est vrai que si Irmine m’a vraiment tapée dans l’œil, j’aurais aimé avoir accès un peu plus aux pensées d’Helbrand.
Quant aux personnages secondaires, très importants tout au long du récit, ils sont absolument tout et surtout, ni totalement blancs, ni totalement noirs. Ils sont la cruauté, la rébellion, la trahison, l’amour paternel, l’indéchiffrable, le détestable… Prends le temps de bien les comprendre ; les rebondissements n’en seront que plus grands ! ⚔️

Si la fin m’a profondément bouleversée ; d’ailleurs…

(j'ai mis le spoiler en tout petit pour que tu évites de le lire, tu es prévenu-e !) 

[!][GROS, TRÈS GROS SPOILER] où est passé le Irmine du présent si celui du passé est le borgne ? Il a bien traversé un siècle en arrière non ? N’existe-t-il plus dans le présent dès lors qu’il a utilisé son pouvoir de passe-muraille ? [!][FIN DU TRÈS GROS SPOILER]

…, le seul bémol que j’ai pu trouver, mais qui manque de peu le coup de cœur pour moi, ce sont les longueurs du récit sur certains passages, surtout pendant les engrenages de la rébellion qui se mettent en place, comme des pièces d’échiquier à avancer. C’était très intéressant, mais l’auteur prend vraiment son temps, peut-être un peu trop pour nous faire comprendre à quel point c’était réfléchi à l’avance.

          Une histoire finement pensée, des personnages hauts en couleur, qu’on se peut s’empêcher d’aimer et détester, une écriture soignée et une fin poignante, qui nous fait palpiter le cœur et qui nous donne envie de faire des pieds et des mains pour trouver le second tome : que demande le peuple ? 
Oliver Peru m’a gentiment attrapée par la main et m’a fait entrer dans sa saga, que je continuerais avec engouement et impatience. Druide, one-shot de sa bibliographie, m’emballe également tout particulièrement ! Un nouvel auteur français découvert et dont je ne cache plus l’envie de lire tout ce qu’il écrit !

Je te souhaite de belles lectures, sur un transat, à l’ombre des cocotiers ! 🥥

Note : 19/20

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Aristote et Dante découvrent les secrets de l'univers

Elantris - Brandon Sanderson

Le Faiseur de Rêves