Lux - 1 Obsidienne


LUX - Tome 1 : Obsidienne
Jennifer L. Armentrout

Quand Katy déménage dans un coin paumé de Virginie-Occidentale, elle s'attend à tout sauf rencontrer des voisins de son âge. Déception, Daemon Black a beau être canon et avoir une sœur jumelle adorable, il n'en est pas moins insupportable et arrogant !
Lorsque Kat se rend compte que tout le monde semble fuir la famille Black, elle voit d'un autre œil la froide suffisance de Daemon. Pourra-t-elle encore l'éviter quand tout lui crie de s'en approcher ?



Editions : J’ai Lu
378 pages.







Mon avis :    Je me suis lancée un peu à l’aveuglette dans ce premier tome de la saga « Lux », tout en sachant qu’elle plaisait à beaucoup de monde. Ce fut mon cas, malgré quelques petits détails qui m’ont fait tiquer.

          Tout d’abord, nous avons Katy, une jeune fille qui part avec sa mère recommencer une vie qui a été brisée par la mort de son père et qui atterrit dans un coin paumé, à côté de voisins de son âge, des jumeaux, une fille adorable et un garçon détestable. Si la tension attirance-haine qu’il y a entre Katy et Daemon est plutôt bien exploitée (bien qu’elle se mente à elle-même sur sa « haine » envers lui et qu’elle le provoque de nombreuses fois), l’amitié entre elle et Dee, la jumelle de Daemon, n’est selon moi pas assez crédible. Au bout de 2 jours elles sont meilleures amies et Katy et Dee se battent contre Daemon pour pouvoir avoir le droit de se fréquenter (oui, au départ, on a bien l’impression de se retrouver au Moyen-âge en plein patriarcat). Je veux bien croire à un coup de foudre amical, mais ça n’a pas été assez explicité pour que c’en soit un. Maintenant, je me mets du côté des deux jeunes filles, qui pour l’une, débarque au beau milieu de nulle part et qui ne connait personne, et pour l’autre, n’a aucune véritable amie. J’aimerais que pour les prochains tomes (car oui, j’ai l’intention de continuer ;)), l’auteure puisse exploiter davantage la relation qu’elles entretiennent, des moments que des meilleures amies partagent vraiment, au-delà d’un Scream regardé à Halloween.

          Ensuite, la catégorie de ce roman young adult est « fantastique ». Bien qu’il y ait en effet l’existence d’un univers fantastique et que, vous vous en doutez bien, Daemon n’est pas le simple voisin magnifique à en baver et insupportable qu’il prétend être, de même que pour l’amitié entre les deux voisines, je trouve que ça n’a pas été assez approfondi. J’ai eu l’impression que tout ce qui touchait au surnaturel n’était présent que pour rendre la tension entre Katy et Daemon encore plus intense. Donc, je choisirais plutôt de dire qu’il s’agit d’une romance fantastique. Parce que pour le coup, moi qui ne suis pas friande de romance, ce côté-là du livre est super bien étoffé ! Il y a quelques scènes qui sont un peu répétitives, où l’un et l’autre se cherchent à s’en sauter dessus, mais dans l’ensemble, l’auteure a réussi à les rendre attractives, où l’on veut savoir qui « gagne » entre la nouvelle venue et « beau-gosse-imbuvable » dans leurs affrontements quotidiens.
[!] SPOILER : par contre, la scène où Daemon vient chez Katy pour lui enlever sa « trace » et qu’ils se retrouvent en pleine activité torride, juste… Daemon… La politesse, de ne pas laisser une fille topless sur son canapé et de ne pas s’enfuir comme un lâche, est à revoir. Alors il s’excuse, mais c’est stupide de laisser croire qu’on est un con**** à ce point-là, surtout quand ce n’est pas censé être le cas. [!] SPOILER FINI.

          Puis, juste un mot sur l’écriture de l’auteure. Pour un premier tome, c’est tout à fait correct. Quelques tournures de phrases m’ont parues un peu bizarres mais dans l’ensemble, ma lecture a été vraiment bonne et il y a même une phrase que j’ai retenu parce qu’elle m’a beaucoup plu : « Il n’y avait que lui et moi, dans le crépuscule, les yeux levés vers le ciel qui se parait d’étoiles » (p. 213). Oui, je sais, c’est beau. Ce roman a été lu en 3 jours, preuve qu’il est vraiment plutôt addictif, malgré les reproches que j’ai à lui faire.

Finalement, si toi qui me lit, tu as envie d’une bonne romance avec un peu de piquant fantastique, c’est plutôt ce qu’il te faut !

Faites toutes et tous de bonnes lectures ! Bises

Note : 15/20

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Aristote et Dante découvrent les secrets de l'univers

Elantris - Brandon Sanderson

Le Faiseur de Rêves