Le Nom du Vent de Patrick Rothfuss

Le Nom du Vent




Résumé :
J'ai libéré des princesses. J'ai incendié la ville de Trebon. J'ai suivi des pistes au clair de lune que personne n'oserait même évoquer. J'ai conversé avec des dieux, aimé des femmes et écrit des chansons qui font pleurer les ménestrels.
J'ai été exclu de l'Université à un âge où l'on est encore trop jeune pour y entrer. J'y étais allé pour apprendre la magie, celle dont on parle dans les histoires. Je voulais apprendre le nom du vent.
Mon nom est Kvothe
Vous avez dû entendre parler de moi


Cela faisait longtemps que je recherchais un roman ou une série fantasy qui me transporterait autant qu'Harry Potter et qui serait très différente et j'ai trouvé.
Ce premier tome est un bijou de littérature !

On y découvre l'histoire et l'enfance de Kvothe, qui est décrit comme un homme incroyable ayant vécu des aventures sensationnelles. Garçon extrêmement intelligent et visiblement doué pour la magie, son rêve est d'entrer à l'Université, une école où l'on apprend la magie comme une science. Il va passer par des événements en tous genres, autant de tragédies, que de moments d'aventure pure et on le suit de l'enfance jusque dans le milieu de son adolescence. Le personnage subit une réelle évolution tout au long du récit, qu'on vit littéralement à ses côtés, spectateur de la vie incroyable et peu banale de Kvothe.

Le côté très original du récit, c'est que c'est Kvothe adulte qui nous raconte son histoire, et les caractéristiques du personnage adulte qu'on découvre dès les premières pages sont loin de celles du Kvothe enfant, et c'est très intéressant d'essayer de comprendre comment il est en arrivé là.

Il y aurait mille choses à dire sur ce livre, car on voyage à travers quelques années de Kvothe qui semble avoir vécu mille vies à la fois. Mais les points très importants que j'aimerais te partager sont l'écriture, l'histoire et les personnages.
L'écriture d'une part, parce que l'auteur arrive à mettre des mots tellement justes, tellement bien choisis, tellement vrais sur des émotions, qu'on semble le vivre nous même à l'instant où on les lit. C'est pour moi un vrai chef-d'œuvre !
Ensuite, si tu aimes la fantasy pure, l'aventure, les rebondissements, les univers pas trop compliqués, pas trop tarabiscotés mais vraiment développés, avec un folklore, une culture, une mythologie, alors ce livre est fait pour toi !
Pour finir, les personnages sont extrêmement travaillés ! Autant Kvothe que les personnages secondaires ! On s'y attache, on les déteste, ils sont vrais, naturels, on s'identifie à eux, ou bien ils nous rappellent quelqu'un... Bref, il y a un travail incroyable fait sur ces personnages que j'ai hâte de retrouver dans les tomes suivants !

Avant de conclure, j'aimerais ajouter que j'ai vraiment eu une relation particulière avec cet ouvrage, puisque je l'ai lu sur 4 mois et ça ne m'a pas dérangée le moins du monde. C'était ma bible de chevet des semaines durant, savourant chaque mot, intériorisant chaque émotion que je ressentais. Je n'avais aucun problème à me replonger dans l'histoire, comme si le récit avait été pensé pour être lu sur une longue durée.

J'espère que je t'ai donné envie de lire ce livre, ou alors si tu l'as lu, n'hésite pas à me le faire savoir quelque soit ton avis, mais j'avais une envie irrésistible de te partager ce coup de cœur !

De très bonnes lectures à toutes et à tous ! 

Note : 20/20


Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Aristote et Dante découvrent les secrets de l'univers

Elantris - Brandon Sanderson

Le Faiseur de Rêves