Le Faiseur de Rêves


Le faiseur de rêves
Laini taylor


C'est le rêve qui choisit le rêveur, et non l'inverse...
Il est une ville, au centre du désert, où nul n'a le droit de se rendre sous peine de mort. De ses entrailles sortaient autrefois d'interminables caravanes chargées de trésors mais, depuis deux cents ans, la cité est coupée du reste du monde... Pire encore, un soir d'hiver, le nom de ce lieu de légende s'évanouit en un clin d'œil de la mémoire de tous – Lazlo Lestrange, orphelin de cinq ans à peine, ne fait pas exception à la règle. Frappé au cœur, le petit garçon restera irrémédiablement fasciné par cette énigme.

664 pages

Edition : Lumen







Mon avis :

          Dès sa sortie en France en 2018, ce roman de fantasy m’avait donné envie. J’avais l’impression que j’y trouverais quelque chose que je n’avais jamais lu en fantasy, ce qui pouvait paraître compliqué parce que je suis une grande lectrice du genre. Alors je te dis d’ores et déjà : j’ai vraiment beaucoup aimé mais les circonstances de lecture m’ont empêchée d’accéder au coup de cœur. Pour cause : j’ai commencé ce livre pendant la période de révisions des partiels et j’ai du m’interrompre en plein milieu pour passer mes examens… Ma lecture s’est étalée sur un mois, et ce n’était pas très agréable, sachant qu’elle commençait vraiment très bien. Mais, je suis ici pour t’en dire du bien, et vraiment, ce livre vaut le coup d’être lu; il promet originalité, onirisme, aventures et secrets. 🌠

Il va falloir faire attention à ne pas trop t’en dire, mais suffisamment pour t’expliquer comment ce roman de fantasy sort de la norme et je te suggère de ne pas lire le résumé qu’en font les éditions Lumen car celui-ci est extrêmement détaillé et ne laisse pas vraiment de surprise sur la première moitié du roman. Je t’invite maintenant à plonger avec moi dans l’histoire haletante d’une ville oubliée, d’un rêveur accompli en quête d’identité et d’accomplissements, en quête de son désir le plus profond. 🌌

Lazlo Lestrange est un orphelin assoiffé de connaissances sur le monde qui l’entoure et il s’est prit de passion pour la légende d’une ville lointaine, oubliée, où régnait richesse, prospérité et exotisme. Il combat ses guerriers imaginaires lors de jeux et s’imagine marcher à travers ses rues, lorsqu’un soir, le nom de la cité lui échappe et s’envole de son esprit, comme de tous les autres.
Je trouve le pitch de base extrêmement intéressant, et ouvert à énormément de voies de développement : je me suis sentie happée par le récit dès les premières pages ! On retrouve ensuite Lazlo jeune adulte, travaillant comme bibliothécaire à la plus grande bibliothèque de sa contrée, cherchant toutes les informations possibles et imaginables sur sa cité oubliée. 40 pages suffisent à l’autrice pour planter un décor solide et démarrer en trombe une intrigue très bien ficelée !

Le livre est divisé en 4 parties différentes et lors de la 2ème, on rencontre d’autres personnages, dont Sarai qui partage avec Lazlo le rôle de personnage principal à partir de là. J’ai aimé les suivre tous les deux, car par leurs histoires très différentes l’une de l’autre, ils se complètent totalement.
Lazlo est particulièrement touchant par sa bonté sans limite, et son envie de voir le bien partout. J’aime à croire qu’il feint la naïveté même si parfois, j’ai pu avoir envie de le secouer un peu (surtout au début). Mais ses rêveries lui apportent quelque chose que ne possèdent pas les autres personnages : une clairvoyance sur ce qui paraît impossible. Et lorsqu’on comprend ce qui est arrivé à Désolation, le nom de l’actuelle cité oubliée, on en remercierait presque Lazlo d’avoir la tête toujours dans les nuages.
Le secret de ce qui est arrivé à Désolation est vraiment bien amené, bien gardé aussi, je ne me suis pas doutée une seule seconde de sa situation et je l’ai trouvée particulièrement originale !
Quant à Sarai, cette jeune fille est presque plus intéressante que Lazlo. Je me suis sentie proche d’elle, comme une amie, à qui elle confierait ses pensées et ses souvenirs. Son pouvoir était plus qu’original : du jamais-vu pour moi… Aaaah, c’est dur de ne pas t’expliquer davantage le rôle de Sarai, mais ce serait te gâcher la lecture et un roman comme celui-ci ne se gâche pas : il se savoure ! 🥰

Puisque je ne peux pas trop t’en dévoiler davantage sur elle, j’aimerais tout de même te citer le personnage d’Eril-Fane que j’ai adoré par sa complexité : on est sur un roman young adult vraiment abouti, les protagonistes sont vraiment développés en profondeur pour une bonne partie et c’est une véritable réussite. Eril-Fane est un personnage qu’on aime de loin, on ne peut pas le détester, on aimerait le réconforter mais, on se retrouve à la place de spectateur impuissant de son passé tragique, alors qu’il endosse également le rôle de figure paternelle du récit.

Le seul détail où je pourrais chipoter, à part les circonstances de lecture désastreuses (car si tu ne l’as jamais fait, te plonger dans un livre passionnant quand tu as l’esprit dans tes révisions c’est juste la mort de ta lecture !), c’est la romance [SPOILER] entre Lazlo et Sarai, qui tire en longueur alors que zut ! Le temps presse, vous vous ferez des bisous plus tard là ! Et vas-y que ça s’envole et ça tournoie dans le ciel et que ça ne se donne pas les informations importantes !!! L’amour c’est bien mais se sauver la vie c’est mieux ! [FIN DU SPOILER].
Je l’ai trouvée justifiée, mais un peu longue compte tenu de l’urgence de la situation dans laquelle elle apparaît.

La suite et fin de la saga me tente énormément, car ce premier tome se termine sur un événement plutôt tragique et à caractère de cliffhanger. Il faudrait que je la lise pendant une période calme, sans révisions, pour pouvoir véritablement m’y plonger et l’apprécier parce que ces romans le méritent, je te l’assure ! 😉

C’est donc sur un avis vraiment très positif, d’une duologie qui me faisait très envie et qui tient sa promesse pour son premier tome, que je te laisse, que je t’enjoins à découvrir Le Faiseur de Rêves car Lazlo et Sarai n’attendent que de livrer leur histoire, admirablement contée par une autrice de talent ! 🥰
Je te souhaite de formidables lectures, comme d’habitude ; puisses-tu te plonger dans une histoire au point de ne plus discerner la réalité l’espace d’un instant car, si la réalité est belle, parfois les choses les plus merveilleuses résident dans notre esprit et ne demandent qu’à devenir vraies... ✨

Bisous ♥

Note : 18/20


Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Aristote et Dante découvrent les secrets de l'univers

Elantris - Brandon Sanderson