Les Brumes de Riverton


Les Brumes de Riverton
Kate Morton



Eté 1924 : au cours d'une grande soirée donnée au château de Riverton, le poète Robert Hunter se suicide sous les yeux des sœurs Hartford. Les deux femmes ne se reparleront plus jamais après le drame. Hiver 1999 : une jeune cinéaste prépare un film sur ce scandale des années 20. Il ne reste plus qu'un seul témoin vivant de l'époque, Grace Bradley, alors domestique au château. Mais Grace a changé de vie, tiré un trait sur Riverton et ses secrets, ou du moins le croit-elle. Car le passé lentement se réveille...

695 pages
Edition : Pocket










Mon avis :

J’ai découvert Kate Morton début 2018 et j’ai tellement aimé sa façon de raconter les histoires que j’avais décidé de lire un de ses livres chaque année. Les Brumes de Riverton est le troisième roman que je lis de cette autrice et c’est celui que je voulais lire depuis le début, celui dont le titre m’inspirait le plus. Je n’ai clairement pas été déçue, j’ai retrouvé tout ce que j’aimais dans sa narration : deux histoires en parallèle, aussi bien construites et racontées l’une de l’autre, avec un secret qui se cache à travers les pages et qui grandit de plus de plus au cours du récit.
Kate Morton est la reine des romans « secrets de famille » ; elle tisse une histoire dont les mystères s’étendent sur une longue période de temps, et qui influence les protagonistes des deux époques. Si tu es avide de secrets, de fiction historique, de flashbacks en série, d’immersion totale dans un décor authentique que sait si bien peindre l’autrice, alors viens, tu ne vas pas être déçu-e ! 😉

Ici, on suit Grace, une femme âgée de 98 ans, vivant en maison de retraite, qui fut domestique dans la grande demeure de Riverton dans les années 1910 et 1920. Elle est contactée par une réalisatrice, Ursula, qui désire réaliser un film sur un événement tragique survenu en 1924, lorsque Grace était au service de la maison : un poète célèbre s’est donné la mort lors d’une soirée d’été, sur le domaine. Ainsi, on suit Grace également lorsqu’elle était adolescente et jeune adulte, en tant que femme de ménage puis de chambre à Riverton.

J’ai trouvé particulièrement incroyable que Kate Morton nous fasse aimer autant la Grace jeune du passé que sa version âgée 70 ans après les événements. J’ai réellement autant adoré suivre les deux pendants de son histoire personnelle et la façon dont l’autrice plonge ses lecteurs dans les flashbacks est absolument admirable. Entrer dans son passé se fait en douceur et en ressortir, c’est comme s’éveiller d’un très long sommeil et devoir analyser où l’on se trouve, la brume des rêveries encore dans la tête. L’histoire était cohérente, émouvante, tragique aussi : Kate Morton a bâti une fiction historique avec la réalité de l’époque dont elle traite, mais également, avec beaucoup de goût pour les décors et avec romanesque pour ses personnages.

Hormis Grace, tu pourras rencontrer une petite troupe de personnages secondaires qui ont tous leur importance mais celui qui m’a touchée en particulier est le personnage d’Hannah Hartford, héritière du domaine de Riverton. Comme Grace, on la suit adolescente puis jeune adulte ; une jeune femme rêvant d’aventures et d’indépendance quand son époque ne le lui permettait pas, et qui doit appréhender les lendemains de la première Guerre mondiale, ses conséquences sur son entourage et Riverton. Je me suis finalement beaucoup retrouvée en elle, c’est probablement pour cela qu’elle m’a tant émue. Son histoire est tout en parallèle de celle de Grace, qui devient sa camériste, et autant à l'une qu'à l'autre, j'avais envie d'apporter mon soutien, de les prendre dans mes bras, de les mettre en garde. Mon cœur s'est serré pour elles, d'amour et de tristesse. 
Quant aux autres domestiques de l’histoire, c’est comme plonger dans l’univers de Downton Abbey : un pur régal. Chacun me faisait penser son homologue de la série télévisée, c’était merveilleux ! 🥰

Enfin, si c’est un roman « secrets de famille », qu’ai-je pensé du secret ? Chez Morton, c’est en réalité plusieurs secrets qui forment un tout, et j’ai compris à l’avance la majorité d’entre eux mais ça n’a pas gâché mon plaisir car j’ai tellement apprécié le déroulé de l’histoire, alors qu’importe ! Je dois tout de même confesser que quitter Grace, Hannah et les autres a fait couler quelques larmes de tendresse et de chagrin : j’ai vraiment traversé le récit à leurs côtés et finir le livre m’a fait l’effet d’une lourde porte qui se referme à tout jamais sur une époque révolue.

Parmi les 3 romans de Kate Morton que j’ai lus à présent, Les Brumes de Riverton est mon préféré grâce à l’histoire qu’il raconte et à ses personnages. La Scène des Souvenirs avait été incroyable par son secret que je n’avais pas vu venir, L’enfant du lac par le déroulé de l’histoire et par ses personnages mais Les Brumes de Riverton est un savant mélange des deux (même si j’ai découvert la plupart des secrets à l’avance, armée d’un crayon et de post-it à coller partout dans mon roman).
Si tu aimes les romans historiques, que les mystères familiaux, enfouis sous une couche de souvenirs épais et flous, te fascinent, laisse-toi tenter : il est probable que tu ne sois pas déçu-e ; il est même plus que probable que tu sois conquis-e par l’écriture de Kate Morton. Et moi je vais de ce pas me trouver un autre de ses romans pour cette nouvelle année ! 😉

Je te souhaite d’agréables lectures et découvertes, confortablement installé-e dans un fauteuil, une couverture délicatement posée sur tes genoux afin de te tenir chaud dans tes voyages au fil des pages qui se tournent… 📖

Bisous ♥

Note : 19/20

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Aristote et Dante découvrent les secrets de l'univers

Elantris - Brandon Sanderson

Le Faiseur de Rêves