Il est grand temps de rallumer les étoiles


Il est grand temps de rallumer les étoiles
Virginie Grimaldi



Anna, 37 ans, croule sous le travail et les relances des huissiers. Ses filles, elle ne fait que les croiser au petit déjeuner. Sa vie défile, et elle l’observe depuis la bulle dans laquelle elle s’est enfermée. À 17 ans, Chloé a des rêves plein la tête mais a choisi d’y renoncer pour aider sa mère. Elle cherche de l’affection auprès des garçons, mais cela ne dure jamais. Comme le carrosse de Cendrillon, ils se transforment après l’amour. Lily, du haut de ses 12 ans, n’aime pas trop les gens. Elle préfère son rat, à qui elle a donné le nom de son père, parce qu’il a quitté le navire. Le jour où elle apprend que ses filles vont mal, Anna prend une décision folle : elle les embarque pour un périple en camping-car, direction la Scandinavie. Si on ne peut revenir en arrière, on peut choisir un autre chemin.


384 pages
Edition : Le Livre de Poche



Mon avis:

           Waouh, ce roman ! Laisse-moi te dire tout de suite que je ne m’attendais pas du tout à aimer ce genre de livre ! Et pourquoi est-il tombé entre mes mains ? Car dans un moment de jachère littéraire, je me suis précipitée dans un supermarché (quelle honte, mais il n'y avait aucune librairie indépendante à 50 km à la ronde !) pour m'acheter un bouquin, que voilà ! J’avais pas mal de préjugés concernant Virginie Grimaldi, qui sortaient de je-ne-sais-où, pensant que c’étaient des écrits à l’eau de rose, faits pour des gens qui n’ont rien de mieux à lire… Bon sang que je me suis trompée et j’en suis heureuse ! (il n’y a que les imbéciles qui ne changent pas d’avis, n’est-ce pas ?) 😉

L’histoire est toute expliquée dans le résumé : Anna, qui s’acharne au travail et qui a des dettes monstrueuses, décide de tout envoyer paître pour emmener ses deux filles, Chloé et Lily, qui ne vont pas très bien, elles aussi, en road trip en Scandinavie.
Voilà le speech de base, qui ne m’emballait guère. Et pourtant, dès les premières pages, j’ai su que je n’allais plus pouvoir lâcher mon bouquin ! Le très gros point fort du livre, c’est sa narration. Les chapitres sont découpés en fonction de qui raconte : soit Anna, soit Chloé, soit Lily. Pour Chloé, elle raconte l’histoire à travers ses chroniques de blog (tiens, comme c’est amusant !) et Lily raconte l’histoire de son point de vue à son journal, qu’elle a surnommé Marcel.

J’ai eu de l’affection pour toutes les trois : Anna, qui donne tout pour ses filles, et dont l’amour est si communicatif avec le lecteur, Chloé qui a des soucis de jeune adulte ou de fin d’adolescence qui peuvent parler à beaucoup et qui est tellement sensible, et Lily qui est si intelligente, drôle et qui n’hésite pas à dire ce qu’elle pense. Et mon personnage coup de cœur, c’est vraiment Lily ! Elle m’a fait rire aux éclats, parce qu’elle est véritablement tordante ! Elle déforme des expressions françaises, elle raconte les événements avec une tournure quasiment burlesque à chaque fois, elle parle à son journal Marcel comme à un ami et à travers tout cet humour, ses sentiments de jeune fille de 12 ans transparaissent de sincérité : on ne peut qu’éprouver de la tendresse pour cette préado si sagace et clairvoyante. Elle m'a beaucoup faite penser à Dolorine, la plus petite sœur des Carmines, dans Les Sœurs Carmines, ce qui a encore plus renforcé mon attachement pour Lily !

Pour les expressions déformées, j’en ai deux trois à te communiquer, le reste, il faudra le découvrir dans le livre (que tu vas lire, j’espère 😉!)

-                   Arrête de pousser ta charrette, Ben-Hur !
-                 Méfie-toi de la cruche qui dort !
-                 Faut pas pousser mémé dans la peau de l’ours !

D’autres moments dans le livre m’ont beaucoup émue : à ceux qui l’ont lu ou qui le liront, l’instant au Cap Nord a fait déborder mon cœur de tant de sentiments positifs et a humidifié mes yeux.

En ce qui concerne le road trip, c’est pareil : très réussi ! On voyage réellement à travers les pages, on lit un petit routard sans même s’en rendre compte et ce que j’ai eu envie de partir découvrir la Scandinavie, je te dis pas (pour reprendre l’expression favorite de Lily 😉) ! Il est idéal à lire pendant les grandes chaleurs comme on en subit en ce moment, vu qu’il y fait froid !

Peut-être la seule chose qui m’a embêtée c’est le peu d’évolution qu’a eu Chloé en ce qui concerne ses relations avec les garçons, mais je pense qu’elle a encore beaucoup à comprendre sur elle-même et qu’elle doit apprendre à combler son manque de figure masculine qu’elle peut ressentir.

En somme, il s’agit d’un excellent roman contemporain, qui fait bourlinguer des personnages extraordinairement touchants (pas seulement les personnages principaux : les secondaires sont absolument GÉ-NIAUX ! Vas vite les découvrir !)…Et qui fait courir l’Europe de Nord dans la tête du lecteur ! C’est un moment de magie que la lecture de ce livre, et le partage d’une aussi belle découverte devait impérativement se faire !

Belles lectures sous les palmiers ! 🌴 Bisouuus ♥

Note : 19/20

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Aristote et Dante découvrent les secrets de l'univers

Elantris - Brandon Sanderson

Le Faiseur de Rêves